Chat with us, powered by LiveChat Se rendre à la page principale

Série de blogues sur la gestion des actifs logiciels (SAM)

Partie 1 :

Qu’est-ce que la SAM et pourquoi la plupart des gens n’aiment pas cette expression?

Rédigé par Peter Barontseff; directeur des comptes nationaux, division de la SAM, COMPAREX Canada

 

On considère généralement que la gestion des actifs logiciels correspond à l’audit des fournisseurs de logiciels, soit une expérience très négative et coûteuse.

Pour la plupart des gens, la SAM renvoie à cette lettre redoutable du fournisseur qui stipule : « Vous avez été sélectionné pour participer à un examen des licences logicielles. » Tout le monde a un mouvement de recul en lisant cette lettre ou en en entendant parler.

Vous viennent alors à l’esprit ces longues journées et ces tardives soirées cauchemardesques dans les cellules de crise à compter les déploiements de logiciels, à traiter les feuilles de calcul et à mettre en suspens d’autres projets importants afin de répondre aux exigences du fournisseur. Et bien souvent, en raison d’une simple incompréhension du modèle d’octroi de licences, SQL Enterprise a été déployé plutôt que SQL Standard, vous obligeant à faire un chèque d’un montant très important pour non-conformité, qui n’avait pas été budgétisé. Ce coût ne tient même pas compte du coût interne du temps consacré à l’ensemble du processus, lequel peut durer des mois et, dans certaines grandes entreprises, des années.

Alors, maintenant que vous avez un haut-le-corps et que vous vous dites « je n’aime pas la SAM et je ne veux jamais vivre ce processus », la vérité est que la SAM ne consiste pas seulement à gérer les licences et à se soumettre à un audit de fournisseur de temps à autre.

Ce n’est vraiment pas ça. La gestion des actifs logiciels n’est pas un sujet tabou! La SAM est une pratique et une méthodologie qui vous permet de prendre le contrôle de vos actifs, de les utiliser à votre avantage, de réduire vos coûts et de vous protéger contre les risques.

La SAM n’est pas un projet ponctuel ou annuel. Il s’agit d’une pratique continue qui doit être adaptée et modifiée au fur et à mesure que votre entreprise évolue.

La gestion des actifs logiciels consiste à rassembler les personnes, les processus, la technologie, les connaissances et les politiques pour contrôler et optimiser vos actifs logiciels tout au long de leur cycle de vie.

La SAM fournit aux équipes de gestion les données dont elles ont besoin pour prendre des décisions importantes concernant le contrôle des coûts, l’exactitude budgétaire, la productivité, les négociations contractuelles, la réduction des risques en matière de sécurité, la conformité et la modernisation de l’entreprise afin d’assurer sa compétitivité. Il ne s’agit pas uniquement de se soumettre à un audit de fournisseur.

Les cinq composantes de la SAM :

  1. Personnes : La SAM exige la participation de l’ensemble de l’organisation. Cette tâche ne relève pas uniquement des TI. L’approvisionnement, les finances, la haute direction et les TI doivent s’engager dans la SAM, laquelle constitue un processus et une politique continus.
  2. Processus: La compréhension de vos processus internes liés à l’acquisition et à la gestion des logiciels est un élément essentiel. Les processus doivent être continuellement mis à jour et optimisés au fur et à mesure que l’entreprise se développe et évolue.
  3. Technologie : La technologie, bien sûr, joue un rôle dans la SAM. La façon dont vous faites l’inventaire des actifs et recueillez tous les détails relatifs à chaque actif est un élément clé d’une pratique de SAM réussie.
  4. Connaissances: Le monde de l’octroi de licences se complique de jour en jour. Il n’y a pas deux modèles d’octroi de licences identiques. Posséder les connaissances nécessaires pour couvrir tous les différents logiciels au sein de votre organisation peut s’avérer décourageant, voire impossible.
  5. Politiques : L’élaboration et l’adoption de politiques relatives à votre pratique de SAM et à son environnement sont essentielles à la maturité continue et fructueuse de la SAM.

Il est très difficile pour les organisations d’être en mesure de regrouper les cinq composantes de la SAM par leurs propres moyens. C’est pourquoi elles font équipe avec COMPAREX.

 COMPAREX est le fournisseur et le partenaire de SAM à la demande le mieux renseigné. Nous vous aidons à optimiser votre infrastructure de manière à ce qu’elle réponde à vos besoins d’affaires en utilisant vos logiciels et vos actifs de manière beaucoup plus efficace. Il en résulte une réduction des coûts, une optimisation des opérations, une réduction des risques et un accroissement de la transparence.

 

Laissez-nous vous montrer pourquoi la SAM est un avantage, et non une malédiction.

Restez à l’affût pour la partie 2 de notre série de blogues sur la gestion des actifs logiciels ou inscrivez-vous pour être informé de nos nouvelles publications.

 

En savoir plus sur notre plateforme SAM gérée