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Surmonter les obstacles liés à la migration d’une entreprise vers le nuage

Au cours de leur course vers l’adoption du nuage et de ses avantages concurrentiels, les entreprises doivent surmonter des obstacles en matière d’expérience, de coûts et de gouvernance.

Pour de nombreuses entreprises, la solution consiste à avoir recours aux services gérés, lesquels doivent correspondre à leurs objectifs et à leurs besoins.  «Cloud Complete est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises, affirme Jason Mackay, directeur général de COMPAREX Canada. Mais la complexité technique, les flux de travaux et les besoins des entreprises en matière de gouvernance exigent des services plus fiables. »

C’est dans cet état d’esprit que COMPAREX a mis sur pied son service Unified Cloud Management (UCM). Ce service géré offre aux entreprises le cadre et le soutien nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur passage à Azure et à Office 365. Il procure aux clients de COMPAREX un accès aux architectes en infonuagique et aux spécialistes du déploiement, aux équipes du service d’assistance et de la gestion technique de compte, ainsi qu’aux outils de production de rapports dont ils ont besoin pour gérer l’adoption du logiciel et la consommation des services de TI.

« UCM aide les grandes entreprises et organisations à relever les plus grands défis auxquels elles doivent faire face en matière d’infonuagique », mentionne Stephanie Mears, chef d’équipe du secteur des produits pour les services infonuagiques chez COMPAREX.

L’expertise pour surmonter le manque de compétences en infonuagique

« L’expertise du nuage demeure une préoccupation majeure pour les entreprises, dit Stephanie Mears. L’infonuagique est une technologie encore relativement récente pour de nombreuses entreprises, et celles qui ne l’ont jamais utilisée ont beaucoup à apprendre. En outre, il est difficile de suivre le rythme étant donné que des nouvelles fonctionnalités sont lancées chaque trimestre, voire plus souvent. »

Dans son rapport 2016 des compétences TI et des salaires , Global Knowledge, entreprise de formation, révèle qu’un décideur informatique sur cinq a de la difficulté à pourvoir les postes liés à l’infonuagique. Cette situation n’a pas changé depuis des années et ne s’améliore pas. Même les équipes des TI entièrement dotées en personnel sont confrontées à des défis en gestion infonuagique.

« Il existe présentement plus de 500 façons différentes de configurer Office 365. Comment une équipe des TI peut-elle rester à l’affût dans ce domaine, tout en se concentrant sur ses activités principales? »

L’activation d’une solution infonuagique complète

« Tandis que de nombreux fournisseurs n’offrent que les solutions d’activation d’Exchange Online à leur portée, UCM va beaucoup plus loin », dit Stephanie Mears. Par exemple, UCM pour Office 365 permet l’adoption de tous les éléments de la suite, y compris Skype Entreprise, Yammer, le portail avec OneDrive Entreprise et SharePoint. En outre, les experts de COMPAREX tiennent des consultations sur la sécurité infonuagique pour ces outils de productivité, au cours desquelles ils prodiguent notamment des conseils avisés sur la prévention des pertes de données (DLP), la gestion des droits relatifs à l’information (IRM) et Azure Active Directory Premium.

COMPAREX offre cette solution complète par le biais de cinq solutions d’activation :

  • La solution d’activation de la messagerie offre les services et le soutien nécessaires pour aider une entreprise de moyenne envergure à effectuer sa migration vers le nuage. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit de la première étape de leur parcours.
  • La solution d’activation des services de conférence assure la migration et la gestion des environnements de conférence Office 365, permettant des économies et une puissante collaboration.
  • La solution d’activation de la sécurité dans le nuage offre aux entreprises les outils et les conseils nécessaires pour protéger leur environnement Microsoft Office 365.
  • La solution d’activation de la productivité aide les organisations à tirer le meilleur parti des fonctions puissantes de collaboration et de productivité d’Office 365, y compris Office Pro Plus, OneNote, Groups, Yammer, Delve et Sway. Elle aide les utilisateurs finaux à réaliser le plein potentiel de ces produits et à suivre les gains de productivité pour tirer un véritable rendement de la valeur.
  • La solution d’activation du portail libère toute la puissance de SharePoint Online pour les entreprises. Les architectes SharePoint experts aident les organisations à déterminer la meilleure voie à suivre et la façon de mettre en œuvre les meilleures pratiques de Microsoft pour l’architecture d’information et la gouvernance SharePoint.

Chaque solution d’activation UCM pour Office 365 offre aux utilisateurs un accès à un gestionnaire de projet attitré, à des ateliers de formation sur l’administration des TI et à des webinaires de formation en direct afin d’assurer l’adoption des meilleures pratiques.

Adoption, coûts et gouvernance

« La gouvernance entourant l’infonuagique représente un enjeu de taille pour les entreprises, dit Stephanie Mears. Une des questions les plus fréquemment posées par nos clients est : Comment pouvons-nous être certains de mettre en application les meilleures pratiques de Microsoft et d’éviter les risques en matière de sécurité? »

Elle répond qu’UCM peut être configuré pour comprendre l’administration au nom des clients en vue de les soutenir avec cet enjeu. COMPAREX peut alors prendre les mesures correctives qui s’imposent en cas d’une augmentation du nombre de courriels indésirables, de menaces à la sécurité ou de configurations des utilisateurs.

L’optimisation des coûts, particulièrement en ce qui concerne Azure, est également une préoccupation importante pour les entreprises. Grâce à un tableau de bord de surveillance des coûts et de la consommation, les clients UCM pour Azure obtiennent une répartition détaillée de l’utilisation et des dépenses par service, par utilisateur ou par application. Les entreprises peuvent également obtenir une transparence pour ce qui est des périodes de pointe et des tendances en matière de dépenses afin d’affiner leurs prévisions budgétaires.

Pour les entreprises qui utilisent Office 365, les capacités de surveillance d’UCM peuvent aider à s’assurer que les utilisateurs mettent en application les outils logiciels qui leur sont fournis. Dans le cas contraire, des services de formation et de communications sont offerts par COMPAREX pour augmenter le taux d’adoption du logiciel et des fonctionnalités.

« Que vaut une migration vers le nuage si les utilisateurs ne tirent pas pleinement parti de ses avantages? », demande Jason Mackay. COMPAREX met à profit des dizaines d’années d’expérience – un total combiné de plus de 110 ans – en migration fructueuse de ses clients vers Office 365 et Azure, et s’assure qu’ils obtiennent le maximum de leur migration vers le nuage. »

Ceci est le premier d’une série de deux blogues sur Unified Cloud Management de COMPAREX. Surveillez notre prochain blogue qui décrira les étapes d’un processus de transformation réussie à l’aide d’UCM.